FAQ

S'inscrire au Conservatoire

En classe instrumentale :
• Pour les élèves débutants (offre découverte et instruments) : possibilité d’émettre trois vœux avec un ordre de préférence. Le choix se fera en fonction de l’ordre d’arrivée et de l’âge des enfants, la prise en compte de ce critère rendant possible la constitution
de groupes favorisant la réussite des apprentissages de chaque enfant.
• L’éveil musical et corporel s’adressant à des enfants de 6 ans, un seul choix est possible.
• Pour tout nouvel élève non débutant présentant une pratique inférieure à 8 ans, l’admission a lieu sur auditions en juin.

En classe de Chant lyrique, Accompagnement, Jazz, Musiques traditionnelles, Musiques Actuelles Amplifiées, Écriture, Direction de chœur :
Pour tout nouvel élève débutant ou non débutant, l’admission a lieu sur auditions en septembre.

En classe de Chant :
Pour tout nouvel élève débutant ou non débutant, l’admission a lieu sur auditions en septembre.

En classe de Danse :
L’admission se déroule en septembre en deux phases : des tests de pré-sélection suivis d’un stage qui se termine par une audition finale.

En classe de Théâtre :
Selon le niveau souhaité, l’admission est prononcée en septembre suite à un entretien, un stage et une audition finale.

En ateliers non diplômants :
Voir plaquette Scolarité p. 35 à 39

Les dates d’inscription des nouveaux élèves font l’objet d’une publicité locale, par voie d’affichage au Conservatoire et sur le site Internet de l’établissement. L’admission est effectuée en fonction des places disponibles. Les candidatures en cursus sont prioritaires sur les demandes correspondant aux offres hors cursus.

Les préinscriptions s’effectueront du lundi 29 août au mercredi 7 septembre 2022 via l’Extranet pour les disciplines suivantes :

Pour candidater en COP Musique (sauf Jazz, MAA et Musiques traditionnelles), il convient d’avoir validé un Cycle 2 en FM en Conservatoire (ou équivalent).

Les auditions d’entrée en cursus musicaux auront lieu entre le 13 et le 16 septembre 2022.

Toute demande de renseignement est à adresser à crr-scolarite@ville-rennes.fr

Frais d'inscription

Le montant des frais de dossier est fixé annuellement par le conseil municipal de la Ville de Rennes. Ces frais sont attachés à la candidature de l’élève pour une première inscription au Conservatoire et pour toute sa scolarité : horaires traditionnels, horaires aménagés ou aménagement d’horaires.

Ne sont facturés que les frais de dossier des élèves admis. Pour l’année scolaire 2022/2023, ils sont fixés à 34 € (sous réserve d’approbation par le conseil municipal).

Sont exonérés des frais de dossier, les élèves des T1 et T2 à T4 se présentant dans un dispositif en horaires aménagés CHAM/CHAD/CHAT (simulateur quotient familial)

Ils constituent la contrepartie financière forfaitaire annuelle au coût de la formation des élèves. Ces frais sont à régler en totalité pour toute l’année scolaire commencée. Les tarifs, fixés chaque année par le conseil municipal, sont établis en fonction du quotient familial (accès simulateur). Ils s’appliquent à tous les usagers, quel que soit le nombre d’enfants d’une même famille inscrits au Conservatoire et quel que soit leur lieu de résidence.
Les dossiers de tarification, permettant le calcul des frais de scolarité, sont à retourner à la Scolarité.

 

Le paiement des frais de scolarité peut être effectué de deux manières :  

  • En une fois : à réception de la facture courant novembre de l’année scolaire en cours, par chèque, chèques vacances, en ligne via l’Extranet usagers ou en espèces. Possibilité de prendre en compte l’aide financière pour les bénéficiaires du dispositif « Sortir ! » (à partir du Cycle 2 et uniquement pour les frais de scolarité), les demandes sont à transmettre impérativement avant les vacances de la Toussaint.  

  • En trois fois : par prélèvement automatique en décembre, janvier et février de l’année scolaire en cours (sous réserve de la signature d’un mandat de prélèvement SEPA fourni dans les délais prescrits).  

Fonctionnement sur deux sites

Depuis la rentrée 2021, le Conservatoire déploie son activité sur deux sites. La proximité du métro (stations Sainte-Anne et Le Blosne) permet de rejoindre directement et rapidement (20 minutes porte à porte) les deux bâtiments.  

La nouvelle organisation mise en place permet de faciliter les échanges afin que chaque élève/usager puisse profiter des avantages et atouts de chacun des sites du Conservatoire, qu’il s’agisse des cours, du prêt de salles ou de la saison culturelle qui bénéficiera, en plus de la Chapelle du site Hoche, d’un auditorium de 300 places et d’un plateau d’orchestre.  

Concrètement, la répartition des disciplines est organisée de la manière suivante :  

SITE HOCHE SITE BLOSNE
Toutes les disciplines instrumentales Danse
Art lyrique Théâtre
Classes à Horaires Aménagés Musique Percussions
Maîtrise de Bretagne Jazz, Musiques actuelles amplifiées, Musiques traditionnelles
La majeure partie des cours de Formation Musicale Direction de chœur
Cours d’éveil Découverte des Cuivres et quelques cours de Cuivres 
Découverte multi-instruments Pratiques collectives dirigées (orchestres, harmonies, chœurs) 

Musique ancienne (Clavecin, Orgue, Viole de gambe, Traverso) Quelques cours de Musique de chambre
Orchestre à cordes “Graines de cordes” de 1er cycle
Quelques cours de Formation Musicale afin de permettre aux percussionnistes, cuivres et élèves des chorales d’enchaîner deux cours sur le même site

 

SITE HOCHE SITE BLOSNE
Lundi : 13h30 > 20h30

Mardi & jeudi : 8h15 > 22h  

Mercredi & vendredi : 8h15 > 20h30  

Samedi : 9h > 16h30  
Lundi : 13h30 > 22h

Mardi, jeudi & vendredi : 8h15 > 20h30  

Mercredi : 8h15 > 22h

Samedi : 9h > 16h30  


Pendant les congés scolaires (sur les deux sites)
 

Du lundi au vendredi : 9h > 16h30 

Documents utiles