Les auditions d’entrée se déroulent selon un calendrier publié sur le site internet du Conservatoire courant mars.
L’admission est prononcée en fonction des places disponibles. Les candidatures en cursus sont prioritaires sur les demandes correspondant aux offres hors cursus.
Les dates de préinscriptions des nouveaux élèves font l’objet d’une publicité locale, par voie d’affichage au Conservatoire et sur le site internet de l’établissement début avril. L’admission est effectuée en fonction des places disponibles. Les candidatures en cursus sont prioritaires sur les demandes correspondant aux offres hors cursus.
Les préinscriptions s’effectueront du samedi 29 avril à 9h au dimanche 21 mai 2023 inclus via l’Extranet pour les disciplines suivantes :
Les préinscriptions s’effectueront du mercredi 23 au mercredi 30 août 2023 inclus via l’Extranet pour les disciplines suivantes :
Toute demande de renseignement est à adresser à crr-scolarite@ville-rennes.fr
Le montant des frais de dossier est fixé annuellement par le conseil municipal de la Ville de Rennes. Ces frais sont attachés à la candidature de l’élève pour une première inscription au Conservatoire et pour toute sa scolarité : horaires traditionnels, horaires aménagés ou aménagement d’horaires.
Ne sont facturés que les frais de dossier des élèves admis. Pour l’année scolaire 2023/2024, ils sont fixés à 35 € (sous réserve d’approbation par le conseil municipal).
Sont exonérés des frais de dossier, les élèves des T1 et T2 à T4 se présentant dans un dispositif en horaires aménagés CHAM/CHAD/CHAT (simulateur quotient familial)
Ils constituent la contrepartie financière forfaitaire annuelle au coût de la formation des élèves. Ces frais sont à régler en totalité pour toute l’année scolaire commencée. Les tarifs, fixés chaque année par le conseil municipal, sont établis en fonction du quotient familial (accès simulateur). Ils s’appliquent à tous les usagers, quel que soit le nombre d’enfants d’une même famille inscrits au Conservatoire et quel que soit leur lieu de résidence.
Les dossiers de tarification, permettant le calcul des frais de scolarité, sont à retourner à la Scolarité.
Le paiement des frais de scolarité peut être effectué de deux manières :
Depuis la rentrée 2021, le Conservatoire déploie son activité sur deux sites. La proximité du métro (stations Sainte-Anne et Le Blosne) permet de rejoindre directement et rapidement (20 minutes porte à porte) les deux bâtiments.
La nouvelle organisation mise en place permet de faciliter les échanges afin que chaque élève/usager puisse profiter des avantages et atouts de chacun des sites du Conservatoire, qu’il s’agisse des cours, du prêt de salles ou de la saison culturelle qui bénéficiera, en plus de la Chapelle du site Hoche, d’un auditorium de 300 places et d’un plateau d’orchestre.
Concrètement, la répartition des disciplines est organisée de la manière suivante :
SITE HOCHE | SITE BLOSNE |
Toutes les disciplines instrumentales | Danse |
Art lyrique | Théâtre |
Classes à Horaires Aménagés Musique | Percussions |
Maîtrise de Bretagne | Jazz, Musiques actuelles amplifiées, Musiques traditionnelles |
La majeure partie des cours de Formation Musicale | Direction de chœur |
Cours d’éveil | Découverte des Cuivres et quelques cours de Cuivres |
Découverte multi-instruments | Pratiques collectives dirigées (orchestres, harmonies, chœurs) |
Musique ancienne (Clavecin, Orgue, Viole de gambe, Traverso) | Quelques cours de Musique de chambre |
Orchestre à cordes “Graines de cordes” de 1er cycle |
Quelques cours de Formation Musicale afin de permettre aux percussionnistes, cuivres et élèves des chorales d’enchaîner deux cours sur le même site |
SITE HOCHE | SITE BLOSNE |
Lundi : 13h30 > 20h30 Mardi & jeudi : 8h15 > 22h Mercredi & vendredi : 8h15 > 20h30 Samedi : 9h > 16h30 |
Lundi : 13h30 > 22h Mardi, jeudi & vendredi : 8h15 > 20h30 Mercredi : 8h15 > 22h Samedi : 9h > 16h30 |
Pendant les congés scolaires (sur les deux sites)
Du lundi au vendredi : 9h > 16h30
L’absence d’un élève doit être signalée et justifiée par écrit dans les meilleurs délais par le représentant légal ou par l’élève majeur. Nous vous invitons à compléter le formulaire (Service à contacter : Communication des absences) en y joignant le justificatif d’absence.