FAQ

S'inscrire au Conservatoire

Située à deux pas du Conservatoire dans le quartier du Blosne, la résidence étudiante Violette Verdy (Espacil Habitat) a ouvert ses portes en septembre 2023. Disposant de T1 et T1 bis, d’une laverie, d’un local à vélos et de deux salles de musique insonorisées, elle est en proximité directe avec la station de métro Le Blosne. Sans frais d’agence, ni honoraires, un accès prioritaire est prévu pour les élèves du Conservatoire. 



× Éveil musical et corporel : Admission dans l’ordre chronologique des préinscriptions
× Instrument et chant choral
— Élèves débutants : Une réunion d’information obligatoire se tiendra au Conservatoire pour présenter l’établissement et les instruments proposés. Pour les instruments les plus demandés, un tirage au sort réservé uniquement aux familles rennaises déterminera une liste de 20 préinscrits par discipline.
Pour tous les instruments, une rencontre individuelle est ensuite organisée avec les enseignants pour évaluer la motivation des candidats.
— Élèves non débutants : admission sur auditions d’entrée
× En classe de Chant lyrique, Accompagnement, Jazz, Musiques traditionnelles, MAA, Écriture, Direction de choeur
— Élèves débutants et non débutants : Admission sur auditions d’entrée
× Théâtre
— Élèves débutants : Admission sur audition suivie d’une rencontre individuelle avec l’équipe enseignante pour évaluer la motivation des candidats.
— Élèves non débutants : Admission sur entretien individuel, stage et audition finale.
× Danse :
— Élèves débutants : Admission après un stage de préparation suivi d’une audition d’entrée
— Élèves non débutants : Admission sur des tests de pré-sélection suivis d’un stage qui se termine par une audition finale.

Les auditions d’entrée se déroulent selon un calendrier publié sur le site internet du Conservatoire courant mars. L’admission est prononcée en fonction des places disponibles. Les candidatures en Parcours Études sont prioritaires sur les demandes correspondant en parcours libre.



Les dates de préinscriptions des nouveaux élèves font l’objet d’une publicité locale, par voie d’affichage au Conservatoire et sur le site internet de l’établissement début avril. L’admission est effectuée en fonction des places disponibles. Les candidatures en cursus sont prioritaires sur les demandes correspondant aux offres hors cursus.

Les préinscriptions s’effectueront du vendredi 24 mai à 9h au dimanche 9 juin 2024 inclus via l’Extranet pour les disciplines suivantes :

  • Accompagnement / COP
  • Chant lyrique / Tous niveaux 
  • Choeurs d’enfants (avec Formation Musicale)
  • Danse / Cycle 1
  • Éveil musical et corporel
  • Instruments / Tous niveaux
  • Musiques Actuelles Amplifiées / Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur
  • Théâtre / Cycle 1

Les préinscriptions s’effectueront du lundi 26 août au mercredi 04 septembre inclus via l’Extranet pour les disciplines suivantes :

  • Accompagnement / Cycles 1 & 2 / Cycle d’Orientation Amateur (COA)
  • Ateliers non diplômants
  • Culture musicale (Analyse / Écriture / Atelier Arrangement Orchestration / Préparation au commentaire d’écoute / Histoire de la musique)
  • Danse / Cycle 2 / Cycle d’Orientation Amateur (COA) / Cycle d’Orientation Professionnelle (COP)
  • Direction de chœur / Tous niveaux
  • Jazz / Tous niveaux
  • Musiques traditionnelles / Tous niveaux
  • Théâtre / Cycle 2 / Cycle d’Orientation Amateur (COA) / Cycle d’Orientation Professionnelle (COP)

Toute demande de renseignement est à adresser à crr-scolarite@ville-rennes.fr



Frais d'inscription

Le montant des frais de dossier est fixé annuellement par le conseil municipal de la Ville de Rennes. Ces frais sont attachés à la candidature de l’élève pour une première inscription au Conservatoire et pour toute sa scolarité : horaires traditionnels, horaires aménagés ou aménagement d’horaires.

Ne sont facturés que les frais de dossier des élèves admis. Pour l’année scolaire 2024/2025, ils sont fixés à 36 € (sous réserve d’approbation par le Conseil municipal le 24 juin 2024).

Sont exonérés des frais de dossier, les élèves se présentant dans un dispositif en horaires aménagés CHAM/CHAD/CHAT.



Ils constituent la contrepartie financière forfaitaire annuelle au coût de la formation des élèves. Les tarifs, fixés chaque année par le conseil municipal, sont établis selon le principe du taux de participation : le montant à payer est directement proportionnel aux ressources du foyer, en fonction du nombre d’enfants à charge, et prend en compte le lieu d’habitation (Ville de Rennes, département d’Ille et Vilaine, et autres départements). Ces tarifs sont individualisés.

Un outil de simulation en ligne est accessible pour permettre à chacun de visualiser sa tarification pour 2024/2025 (sous réserve de l’approbation du Conseil municipal le 24 juin 2024) : Accès simulateur 

Une réduction de 50% sur l’ensembledes tarifs est appliquée pour les étudiants boursiers et les bénéficiaires du dispositif « Sortir ! ».

Les frais de scolarité sont dus en totalité dès l’année scolaire commencée. Les dossiers de tarification, permettant le calcul des frais de scolarité, sont à retourner à la Scolarité.

Les élèves admis en CHAM, CHAD et CHAT sont exonérés des frais de scolarité.

Toute année commencée est due.



Moyens de paiement acceptés :

× Prélèvement bancaire en 3 mensualités (novembre, février, mai), sous réserve de signature d’un mandat SEPA dans
 les délais.
× Depuis le site internet du Conservatoire : CB en ligne / Règlement des frais de scolarité dans votre espace Extranet (onglet « Facturation »)
× Sur rendez-vous au service comptabilité : CB, chèque à l’ordre de « Régie recettes CRR »
× Espèces, chèques vacances

Toute année commencée est due.



Fonctionnement sur deux sites

Depuis la rentrée 2021, le Conservatoire déploie son activité sur deux sites. La proximité du métro (stations Sainte-Anne et Le Blosne) permet de rejoindre directement et rapidement (20 minutes porte à porte) les deux bâtiments.  

La nouvelle organisation mise en place permet de faciliter les échanges afin que chaque élève/usager puisse profiter des avantages et atouts de chacun des sites du Conservatoire, qu’il s’agisse des cours, du prêt de salles ou de la saison culturelle qui bénéficiera, en plus de la Chapelle du site Hoche, d’un auditorium de 300 places et d’un plateau d’orchestre.  

Concrètement, la répartition des disciplines est organisée de la manière suivante :  

SITE HOCHE SITE BLOSNE
Toutes les disciplines instrumentales Danse
Art lyrique Théâtre
Classes à Horaires Aménagés Musique Percussions
Maîtrise de Bretagne Jazz, Musiques actuelles amplifiées, Musiques traditionnelles
La majeure partie des cours de Formation Musicale Direction de chœur
Cours d’éveil Découverte des Cuivres et quelques cours de Cuivres 
Découverte multi-instruments Pratiques collectives dirigées (orchestres, harmonies, chœurs) 

Musique ancienne (Clavecin, Orgue, Viole de gambe, Traverso) Quelques cours de Musique de chambre
Orchestre à cordes “Graines de cordes” de 1er cycle
Quelques cours de Formation Musicale afin de permettre aux percussionnistes, cuivres et élèves des chorales d’enchaîner deux cours sur le même site


 

SITE HOCHE SITE BLOSNE
Lundi : 13h30 > 20h30

Mardi & jeudi : 8h15 > 22h  

Mercredi & vendredi : 8h15 > 20h30  

Samedi : 9h > 16h30  
Lundi : 13h30 > 22h

Mardi, jeudi & vendredi : 8h15 > 20h30  

Mercredi : 8h15 > 22h

Samedi : 9h > 16h30  


Pendant les congés scolaires (sur les deux sites)
 

Du lundi au vendredi : 9h > 16h30 



Absences & demande de congés

L’absence d’un élève doit être signalée et justifiée par écrit dans les meilleurs délais par le représentant légal ou par l’élève majeur. Nous vous invitons à compléter le formulaire (Service à contacter : Communication des absences) en y joignant le justificatif d’absence.